Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AH oui
AH oui
Publicité
Archives
Derniers commentaires
6 octobre 2011

Auvers sur oise....

vincent-van-gogh-t7514

je suis né là.......... Pas dans le château non, plus bas au fond. Le devant est en espalier. Un jardin vert taillé en premier, suit un pont avec escaliers qui donne sur autre jardin potager et fruitier plus bas.

 

Encore une traversée ,contourner une immense serre et là une maisonnette, celle ou je suis née.

 Ce genre de bâtisse toute en longueur, en pierre de taille blanche.

La façade remplie de fenêtres rectangulaires.

Le toit très aiguë, bleu ardoises encombré de mansardes.

Le tout rectiligne fait de droites et d’angles, donnait l’impression d’un décors.

Pendant de longues années j’ai, de loin, rêvé de m’y faufiler.

J’ai passé tant d’heures devant l’orgueilleux escalier qui encombrait le façade.

Double il gravissait une pente pour venir ce ficher au bas d’une immense porte vitrée, comme une paire de pince monstrueuse.

Mon père, le gardien, m’avait prévenu.

Vas-y voir ! Essaie seulement et je te réserve la correction de ta vie !

Je connaissais la capacité de froide violence dont il savait faire preuve.

Je n’ai jamais transgressé cet ordre.

Oh, bien de fois je suis aller jusque toucher les haut murs

Regarder furtivement à travers une vitre sale.

Mais rien que cela me procurait une telle peur physique, que tremblant je regagnais le bois de sureaux en bas du parc.

J’ai inventé des histoires, des drames et des amours.

Par plaisir je mélangeais les deux. Une princesse et un gueux (moi). Des actions héroïques en quantité.

Il arrivait que le héros (moi) fut pris et mis au gibet par le père indigne de l’aimée.

Donc je mourrais orgueilleusement, chamboulé par les larmes de ma princesse.

Puis j’inventais des souterrains merveilleux.

chateau

Des trésors cachés que je distribuais aux pauvres, bravant la colère des nobles égoïstes.

J’aimais bien les monstres aussi.

Surtout ceux avec plein de têtes.

Chacune représentaient un personnage de mon entourage, pour pouvoir assouvir mes sombres désirs de vengeance.

Je suis retourné voir ce château cinquante deux ans après. Déception, rien! Il est habité maintenant, je trouve moche et petit.

C'est le Village de Van Goth et de plusieurs autres peintres.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité