Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AH oui
AH oui
Publicité
Archives
Derniers commentaires
4 octobre 2011

Arrivé du Président Tshombé....

Kamina Accueil du Pres Tshombe 1962

                                          Arrivée de Monsieur le Président de la nouvelle province du Katanga...Un regretté grand personnage. A cette époque comme toujours la 'france' a préféré défendre le dictateur Mobutu, plutôt que de tendre la main à un homme humain...

En 1918 : Joseph Kapend Tshombe (père de Moïse Tshombe) épouse Kat Louise (mère de Moïse Tshombe), la petite fille de l'empereur Lunda-Ruund, notamment Mwant Yav Mushid. Cette alliance va donner aux Tshombe des droits dynastiques dans la succession du Mwant Yav.

10 novembre 1919 : naissance de Moïse Tshombe à Musumba, la capitale des monarques de la Nation Lunda (Empire Lunda), située sur les hauts plateaux du Katanga à Kapanga. Le Katanga est actuellement une province de la République Démocratique du Congo. Il était le fils aîné de 11 enfants. Son père, Joseph Kapend Tshombe était un grand homme d'affaires et le premier congolais millionnaire. Moïse Tshombe était issu des familles nobles de la Nation Lunda et était un prétendant au trône de l'Empire Ruund-Lunda, car il était un descendant direct du Mwant Yav (L'Empereur).

En 1927 : Moïse Tshombe est envoyé à la Mission Méthodiste Mwajingga, près de Sandoa, dans la zone de Kapanga, pour y faire des études et en 1930 il y termine l'école primaire avec une année d'avance.

EN 1930 : Il entre à l'Ecole Normale de Kanene, qui est également tenue par des méthodistes.

En 1942 : Joseph Kapend Tshombe, et deux de ses fils , Moïse Tshombe et David Tshombe, fondent la première société marchande conçue par des congolais. Ils installent audacieusement son siège à Elisabethville (Lubumbashi), jadis le sanctuaire des entreprises européennes coloniales, et ceci avec un investissement massif de FRB 1.000.000 ( un million cinq cents mille francs belges ) de l'époque (Euros 25.000,00), ce qui fut pour l'époque une somme énorme … Ainsi, les Tshombe reçurent une haute considération générale ; même des blancs !

En 1952 : L'Empereur Mwant Yav Kaumb décède à Musumba et le beau-père de Moïse Tshombe lui succède. Par la logique de ces relations familiales et la fortune financière des Tshombe, leur influence dans le Katanga devient plus que prépondérante. Cette influence deviendra une force politique.

En 1954 : Moïse Tshombe réussit, après une 5ième tentative et des pressions terribles de l'Eglise Catholique, à faire instaurer la laïcité dans l'enseignement au Congo ex-belge.

Novembre 1958 : Il fonde avec d'autres personnes la CONAKAT (Confédération des Associations du Katanga), dont il est élu Président en 1959

Décembre 1959 : La CONAKAT remporte une grande victoire lors des élections communales et Moïse Tshombe devient Maire de Elisabethville (Lubumbashi), la capitale du Katanga.

Mai 1960 : La CONAKAT remporte la majorité des votes aux élections législatives provinciales du Katanga

30 juin 1960 : Accès à l'Indépendance du Congo ex-Belge.

11 juillet 1960 : Déclaration de la sécession du Katanga. Le Katanga devient un Etat constitutionnel et souverain. Moïse Tshombe prononce l'Indépendance du Katanga au micro du studio de Radio-Collège

Août 1960 : Moïse Tshombe est élu Président de l'Etat du Katanga

Janvier 1963 : Fin de la sécession Katanga après maintes confrontations militaires avec les casques bleus de l'ONU

Juillet 1964 : Moïse Tshombe est rappelé de son exile par le Président Kasavubu pour devenir Premier Ministre du Congo-Kinshasa, car l'on reconnaît qu'il est la seule personne capable de pacifier le pays. En un minimum de temps Moïse Tshombe va pacifier le pays … Il est immensément populaire sur toute l'étendue du territoire

Mars-Avril 1965 : Le Parti de Moïse Tshombe, la CONACO (Convention Nationale Congolaise) remporte les élections législatives et toutes les prévisions indiquent qu'il va devenir Président du Congo lors des prochaines présidentielles.

13 octobre 1965 : Le Président Kasavubu destitue Moïse Tshombe comme Premier Ministre Moïse Tshombe part en exile ( ces terres d'exil furent la Rhodésie du Nord, la Belgique et l'Espagne )

25 novembre 1965 : Les militaires (Mobutu) font un coup d'Etat. Début du règne dictatorial de Mobutu

1967 : Mobutu fait condamner Tshombe à mort par contumace

30 juin 1967 : Enlèvement-Rapt de Moïse Tshombe

29 juin 1969 : assassinat de Moïse Tshombe en prison en Algérie

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité