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2 octobre 2011

Au sujet du Vitayaz....

       

dt30_vityaz_l9

 

 

 

       Mars 63 je reçoit l'ordre du commandement de partir sur Kahemba au sud-ouest du pays pour prendre en charge du matériels et le ramener à la base de Mdanka au nord... Kahemba est un bled paumé sur la frontière Angolaise. La feuille de mission ne porte aucune précision sauf le nom et grade de mon contact, je doit me présenter avant la fin du mois. Après un voyage folklorique comme toujours là-bas, je rejoint le cantonnement du coin Je rencontre la personne prévus, un commandant. Celui-ci m'explique qu'il a récupéré sur l'ennemi (lequel?) Un Vityaz Russe. Butin d'une razzia sur un cantonnement Angolais et Cubains équipés de matériels Ruscof....C'est cet engins remplit de roquettes Russes que je doit convoyer en compagnie de trois bonhommes....Ce truc Russe a la particularité d'être amphibie, donc je prévoie de descendre la rivière Kwilu jusque Bandundu ou je rejoindrai le fleuve Congo et le remonterait jusqu’à la base Bdanka....

j'ai conservé de cette randonnée sur les rivières un souvenir grandiose....

Je vais vous parler un peu du Vityaz...


"Au début des années 1960,  En Russie et surtout dans les territoires du Nord et de la Sibérie le besoin d'un véhicule chenillé capable de transporté des charges lourdes se fait sentir
A cette époque les seuls véhicules disponibles ont une CU de 5,000 kgs.
La version P est la version amphibie.
Des essais ont été effectués sur des terrains particulièrement difficiles s'accompagnant de conditions météorologiques sévères dans des zones militaires, démontrent que le Vityaz possède des qualités tout terrain exceptionnelles plus la capacité d'emporter de fortes charges  et qu'il peut être utilisés efficacement pour transporter matériel militaire et équipement civil dans les conditions climatiques sévères de la partie  nord de la Russie, en Sibérie et en Extrême-Orient, aussi bien que dans le désert d'Arabie.
En fait les essais démontrent qu'en terme de charges utiles et de manœuvrabilité tout terrain et amphibie, particulièrement sur zones marécageuses , le Vityaz développe des performances bien au delà de son cahier des charges et surpasse de loin  tous les véhicules russes et étrangers de cette classe.

Actuellement, les Vityaz  sont toujours utilisé partout sur le territoire de la Russie, ainsi qu'en Arctique et Antarctique. Ils constituent un élément clé des moyens de transport et de logistique pour des sociétés en vue comme Gazprom JSC, Rosneftegazstroi, Rosneftegaz JSC, etc.
Ils servent de véhicules de transport pour le personnel qui entretient les vastes réseaux de gazoducs , mais également pour des géologues et les scientifiques qui font des recherches dans des régions polaires.
L'industrie de la construction et les industries de service profitent aussi des avantages de ces véhicules. De nombreux équipements sont disponibles au catalogue : grue ( DT-30K ), excavateur (DT-30E), ravitailleur en combustible, ateliers mobiles, transports de passagers,  véhicules de lutte anti-incendie...
Les grandes caractéristique de ce véhicule sont : les deux éléments deux un moteurs polycarburant V12 de 700ch,

Sans titre 3

une transmission "hydromécanique", 4 larges chenilles qui assurent une liaison importante avec le sol, un couple phénoménal (environ 500kN pour le DP30), une suspension indépendante (type barre de torsion), et surtout une liaison des deux éléments composé par un jeux de tirants hydraulique qui permettent aux deux unités de ce véhicule de 60T de se déplacer verticalement l'un par rapport à l'autre.
Ces vérins hydraulique peuvent être verrouiller aussi bien en position verticale que horizontale ce qui lui permet de franchir des obstacles qui pour les chenillés à élément simple sont habituellement infranchissable (mur, fossé de largeur importante...etc) Il peut opérer en liaison amphibie avec un navire ravitailleur ; en tout terrain avec une de ses deux unité hors service, ou avec une chenille voire même avec deux chenilles d'une des unités hors d'usage.  
. Il franchit des fossés de 4.0 m de largeur.   Négocie des voies navigables dans des conditions sévères de boue ou de berges abruptes. 
Très performant en opération sur région montagneuse.
Ses deux décennies d'exploitation intensive par les forces armées  et l'industrie ont démontré les qualités exceptionnelle de fiabilité de ces engins dans les conditions les plus rudes, rendant accessibles au quotidien des territoires qu'aucune autre machine ne p

 

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