Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AH oui
AH oui
Publicité
Archives
Derniers commentaires
2 octobre 2011

Ou il est question des pierres fines...

z-66barrage-caramany-42-0806  Il me faut vous parler de certaines pierres fines que l'on trouve dans les Pyrénées, surtout le ou les grenats ….

L'endroit que je préfère l'abbaye de st martin du Canigou....Saint Martin du Canigou est une abbaye située en plein cœur de la montagne sur le territoire de Casteil, à 1055m d'altitude. Pour s'y rendre passer par la route de Prades...

Deuxième point de mes explorations, Caramany, au-dessus du village, au barrage de l'Agly....Ma recherche principale les Grenats …...concassé

Au dix-neuvième siècle et jusqu’en 1920, la pierre écarlate connut un véritable engouement en Catalogne et sur les P-O …..

A Perpignan elle faisait d’ailleurs l’objet d’une activité de bijouterie-joaillerie dynamique dont une partie de la production était même exportée vers l’Algérie et l’Espagne, la place de  Barcelone était alors un client important des bijoutiers perpignanais.

En 1920, une soixantaine d’ouvriers montaient encore le grenat; en 1960 ? plus que 7. Aujourd'hui un seul qui tient boutique à Prades.......

  Il est peu fait état de l’exploitation des grenats dans les documents d’archives . Celle-ci s’est exercée, semble-t-il, pour l’essentiel de façon aléatoire dans des petits gisements qui ont produit ponctuellement.

croix

 

Par ailleurs, ce type d’activité ne nécessitait pas de déclaration auprès de l’administration. La loi sur les mines et les carrières du 21 avril 1810 précise : « L’exploitation des carrières à ciel ouvert a lieu sans permission, sous la simple surveillance de la police ». Ainsi, une carrière destinée à l’extraction de la dite pierre aurait été active aux alentours de 1750 à proximité de Caladroi, petit village du Fenouillèdes situé sur la commune de Bélesta.

De même, un article paru dans « Terres catalanes » en 1998 cite les archives du B.R.G.M de Montpellier, dans lesquelles une ancienne exploitation de grenats alluvionnaires est signalée dans la rivière Agly, à proximité d’Estagel.

Ce qui me semble possible. J'en ai récolté au sud d'Estagel, des petites rondes....Dans le lit de L'Agly en basse eaux....

cristo

 

 


Si vous voulez tenter l'aventure le plus simple est de vous rendre au barrage de Caramany

(voir carte des P-O)....

là un immense parking goudronné, vous attend....Pour créer ce parking les entreprises ont couper un crête en deux... Sur les deux flans en escaladant, si vous êtes patient et attentif dans la masse des gneiss gris vous trouverez des grenats... Pensez à vous munir d'un bon marteau, burin à pierre et de l'huile de coude....

On trouve aussi (je vous dirais pas ou.......) De la pyrénéite. Un Grenat noir profond,une merveille.... D'autre dirons c'est une mélanite....Le prof Mallard affirme que :

"La pyrénéite est un cristal de symétrie rhombique, dont les groupements figurent un cristal cubique à forme dodécaphonique" "…

 

verdatre

 

 

 


Et paf ! Mon yeu c'est-y pas ben dit ça....

Dans le lit de l'Agly qui va se jeter dans la mer à Barcarès , on trouve de minuscules grenats rouge foncés, parfois rouges clair et aussi des ambrés .

marron

 

 

 

 


Ah j'oubliais on peut aussi orpailler dans l'Agly elle charrie aussi de la paillettes...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité