Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AH oui
AH oui
Publicité
Archives
Derniers commentaires
5 octobre 2011

Parlons un peu de l'or.....

orpailleur

 

Un soir Chez les Dupoens la conversation a dérivée sur l'or du Serada et du chef Mylo. Il fait travailler ses 'femmes', celles des autres et des gosses...Depuis quatre années les forces gouvernementales sous la poussée des rebelles Ougandais ont abandonnées la région. Ce vieux 'salopard' croit qu'il est roi grâce aux quelques AK47 que les rebelles lui ont donné. Et surtout au racontar fumeux d'un sorcier Bantoue Nakylo neg alouim. Nous connaissons le loustic....

j'ai ordre du commandement de nettoyer cette zone frontalière,de la sécuriser,de mettre en place les moyens de la nouvelle autorité..Surtout j'ai une bonne liste de mandats d'arrêt dont un concerne le dit 'roi', trois membre de sa famille et le dit sorcier avec huit de ses hommes de main. Ceux qui servent de garde-chiourme sur les placiers miniers...Le coin est devenu un point de regroupement pour 'féticheurs' 'sorciers, prédicateurs de tout poils . Le lieutenant-colonel préfère donner la mission à un blanc. Il est assuré que les croyances 'maraboutiques' ne m’atteignent pas....
Conversation sur l'or:

- « Il n'en tire pas des masses. Ça occupe ses femmes en morte saison. Elles font des petits tas de graviers tirés du fond des rivières sèche. On lave tout ça à la saison des pluies. »
- « Elles en trouvent ? »
- « Très peu. Mais pour ici et avec la concentration, allez savoir... »
- « L'essentiel, c'est de savoir où il y a de l'or! »
- « Il y en a partout... »
- « Non, vraiment? Mais alors comment se fait-il que tout le monde n'en récolte pas? »
- « Je vous l'ai dit, ce n'est pas rentable. Une mine d'or, c'est un gisement riche. Là c'est de la paillette. l'or, il y en a dans toutes les rivières. »



«- En France toutes les rivières pratiquement en ont... »
- « D’où ça vient tout cet or? »
- « L'or natif, ce sont les rivières qui le dégagent en creusant le sol, puis elles le transportent. Il finit par s'accumuler dans le fond des lits, et comme il est lourd, il descend peu à peu jusqu'au bed-rock, et reste là. Avec le temps cela peu devenir un gisement riche,si le cours est assez vif pour le charrier ensuite, si en quelque endroit, auprès d'une chute, le cours est perturbé, puis ralenti, alors après des siècles... »
- « Ah bon, ça ne va pas vite! »
- « Les temps géologiques! Non, ça ne passe pas vite. Alors, alors, si tout va bien, en creusant le lit, en raclant le bed-rock, on pourra en effet récolter parfois quelques pépites! Très petites... »
- « Il n'y en a jamais de grosses? »
- » Pas dans ces gisements récents. Non. Dans les mines d'or, parfois. Celles qui se sont enrichies pendant des temps géologiques justement. »
- « On en voit sur les marchés, de très grosses, mais souvent fausses, obtenues en fondant de la poudre d'or. Mais il y en a de vraies, parfois énormes. C'est le rêve de tous les vieux chercheurs d'or, ces énormes pépites . Le rêve d'une vie . »
- « vous n'êtes pas de vieux chercheur d'or : L'OR ! ces mots pour certains c'est comme la foi...... Imaginez le vieux type qui pendant des années, l'a vu parfois dans ses rêves, la pépite rare, qui la voit briller comme un reflet dans son verre de mauvais alcool, quand vers la fin de sa vie il commence à voir moins bien! »
- « Ça peut peser combien, une pépite? »
- « Il y en a des grosses et des petites... »
- « Une grosse, ça peut faire quoi? Deux, trois cents grammes? »
- « Peut-être ,on peut pas savoir. Il se raconte tant de chose.... »

paillettes 1

 

Là, a gauche se sont des paillettes ramasées dans le Salat----Ariège...

 

Brusquement on n'entend plus que le bruit des fourchettes pendant un instant. L'âme du vieux mineur hante la table. Chacun regarde son verre avec méfiance. Peur d'apercevoir la pépite, le delirium des orpailleurs pas loin.

  • « Inutile de rêver; imaginez, si vous tombiez dessus, vous ne pourriez pas le dire. Si vous appeliez quelqu'un, la première chose que ce quelqu'un ferait, ça serait probablement de vous tuer d'un coup de pelle, c'est ça, l'or... »
    On mange, on boit. On parle. Mine de rien ça dérive sur les diamants. On parle de la Guinée, de la mine de diamants de Kérouané, dans cette vieille Guinée forestière, du ghana, des placers sauvages de Boma, des aventures de ceux qui ne trouvaient pas de diamants, des mésaventures de ceux qui en trouvaient. Combien de gens ont pu crever, dans ces trous. La fatigue, l'épuisement, la fièvre jaune, la malaria, les dysenteries...Que de misères.Des années plus tard, de retour en France j'ai inclus l'orpaillage dans mes loisirs d'été.

paillettes 3

 

 

Aujourd’hui je le pratique encore une fois ou deux l'an. J'ai vieilli, j'ai les reins cassé …. Mais j'aime être seul dans la nature avec mon sac à dos quelques bricoles, je fait le clochard organisé...Pour ma région voilà les rivières les plus productive........

  • l'ariège—le lèze—l'arize--l'ordas--le salat—le volp—l'artix--l'oriège--la bouigane—l'arac--le nert....

  • Puis aussi l'hérauld—l'orb--la vis....On continu plus au sud avec dans l'aude: la blanque....

  • Plus bas encore vers le Canigou, la tech—le têt ..

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité